Caractéristiques de la gouttière nantaise

maison avec une gouttière nantaise

Les gouttières d’une maison assurent la bonne gestion de l’eau de pluie. Elles permettent d’éloigner l’eau des fondations et de les garder bien au sec. Elles protègent aussi la toiture en recueillant l’eau présente sur le toit. Il existe à cet égard deux familles de gouttières (la gouttière rampante et la gouttière pendante) et chacune possède plusieurs modèles de gouttières régionaux. Nous nous intéressons aujourd’hui à la gouttière nantaise et à ses particularités, avantages et inconvénients.

Particularités

La gouttière nantaise fait partie de la famille des gouttières rampantes. Elle repose sur le rampant au niveau des tuiles ou sur une corniche. Elle rampe ainsi sur le bord du toit.
La gouttière nantaise se présente sous forme d’une canalisation avec un relevé vertical, en formant un angle aigu de 70°. L’extrémité de son relevé se termine par un ourlet cylindrique ouvert. Elle peut également avoir une pince. Dans ce cas, la partie contre les tuiles est recourbée afin d’éviter toute remontée d’eau.
Attention, il faut savoir la différencier de la gouttière laval qui lui ressemble énormément mais dont l’angle est de 90°.

Avantages

Parmi les atouts de la gouttière nantaise, il faut citer en premier sa discrétion. En effet, elle s’intègre parfaitement à un toit possédant des tuiles plates en ardoise.
Ensuite, comme elle ne dépasse pas du toit, elle peut se poser en limite de propriété.
Et son nettoyage se réalise facilement en plaçant une échelle directement à l’aplomb de la gouttière.

Inconvénients

Parmi les inconvénients de la gouttière nantaise, il faut remarquer que son débit d’évacuation n’est pas très élevé, du fait de sa forme angulaire.
De plus, la pente du toit, qui va accueillir cette gouttière, doit être suffisamment importante pour que l’arrière de la gouttière soit plus en hauteur que son ourlet placé devant.
Ensuite la gouttière nantaise ne convient qu’à des toitures pentues à tuiles plates (en ardoise par exemple).
Et le choix de ses matériaux se restreint au zinc et à l’aluminium prélaqué.

Pour conclure, si vous avez besoin de conseils pour choisir votre gouttière ou installer une gouttière nantaise, il est préférable de vous adresser à un professionnel du secteur qui sera plus à même de vous répondre.

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de zinguerie et toiture ?

Demande de devis gratuit