Le feutre : comment l’utiliser ?
Dans le cadre de la construction d’une maison, il est impératif de prêter attention à chaque étape. Durant les travaux de premiers ouvrages, les fondations et le design de l’architecture sont importants. Toutefois, afin de garantir le confort et l’isolation de l’ensemble de l’habitation, il faudra faire le point avec l’optimisation de la toiture. Choisissez des éléments qui peuvent assurer à la fois l’étanchéité à l’air et à l’humidité. Pour cela, pensez à opter pour le feutre. Le feutre est une solution à la fois durable et économique. Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Cet article est pour vous !
Les caractéristiques du feutre
Lors de la construction ou de la rénovation complète d’une toiture, la question qui se pose souvent c’est : quelles sont les solutions pour l’étanchéité de mon toit ? La solution la plus efficace, c’est de procéder à l’installation de feutre. Le feutre est connu sous plusieurs appellations : couche feutre, papier feutre, papier goudronné, etc. Mais en général, il s’agit d’une couche de protection de la toiture, qui est installée entre le platelage et les bardeaux. Il peut être conçu à partir de matière naturelle ou de matière synthétique. Il est aussi enduit ou saturé avec une couche protectrice. Dans la plupart des cas, les fabricants ont recours au bitume. En effet, le bitume donne au feutre la possibilité de repousser l’eau tout en restant perméable à l’air. Le feutre bitumineux est également très esthétique, car il se présente parfois sous une armature en voile de verre. Il est disponible en rouleau de 1 m, de 20 cm, de 25 cm et de 33 cm de large.
La bonne utilisation du feutre
L’utilisation d’un feutre optimise à la fois le design de votre toiture, mais également sa durabilité. Il est hydrofuge, c’est-à-dire qu’il favorise l’écoulement de l’eau. Il protège contre les intempéries et peut également servir de résistance contre le feu. Le feutre peut aussi prévenir contre l’apparition de taches de résine.
Pour l’utiliser correctement, le feutre doit d’abord être découpé. Ensuite, la pose se fera en fonction de la dimension de votre toiture. Si cette dernière est assez petite, commencez par fixer la longueur du feutre en le clouant sur la toiture. Ensuite, superposez le prochain feutre sur quelques centimètres de la longueur du premier et ainsi de suite. Si par contre la dimension de votre toit est assez considérable, fixez chaque longueur de feutre à l’aide de baguettes de bois traités.