Les différents écrans de sous-toiture
Très recommandés et même obligatoires dans certaines régions et sur certains bâtiments professionnels, les écrans de sous-toiture constituent des solutions pour toitures en pentes. Ils se présentent sous différents types d’écran de sous-toiture avec chacun ses caractéristiques propres.
Des solutions pour toitures en pentes
Ils se déclinent sous plusieurs types avec chacun ses caractéristiques et spécificités propres. L’utilité commune est cependant l’amélioration de l’isolation et de la protection de l’habitat en protégeant les pièces intérieures de l’humidité due à l’infiltration d’eau de pluie et des entrées d’air intempestives. De même, il renforce la résistance de la couverture aux effets dévastateurs des vents violents en accentuant la fixation des matériaux de couverture. Toutefois, ils sont idéalement adaptés aux toitures en pente avec une inclinaison de 2 à 15 ° en moyenne. Ce qui leur fait des solutions pour toitures en pentes. Les écrans de sous-toiture se présentent sous la forme de feuilles souples à dérouler, puis à fixer aux chevrons entre les liteaux, ou sur les charpentes. Ils protègent alors la couverture contre les effets des dommages susceptibles d’être causés par les vents ou la pluie, ou encore par les réparations requises sur la toiture, par exemple. En effet, des éléments de la toiture peuvent être déplacés ou même disparaître au moment des réparations. Enfin, ils protègent ces isolants de la toiture afin de leur procurer une plus longue durée de vie.
Les types d’écran de sous-toiture
Ils sont classés dans plusieurs catégories dont l’écran réfléchissant, les écrans perméables, les films synthétiques, ou encore les feuilles bitumées avec chacun ses propriétés, caractéristiques et avantages.
- Écran réfléchissant : réfléchit la lumière par sa face intérieure. En même temps, il améliore les effets des isolants thermiques
- écrans perméables également appelés écrans Hautement Perméables à la Vapeur ou HPV, ils empêchent la condensation qui risque de déposer des mousses et des moisissures sur les purs et plafonds intérieurs de l’édifice.
- films synthétiques : de par leur légèreté, ils sont faciles à poser. Leur avantage réside également sur deux options au choix, transparente ou opaque.
- feuilles bitumées : contrairement aux synthétiques, elles sont plus lourdes et donc très résistantes aux vents. Elles assurent une étanchéité performante.
Pour en savoir plus: