Écrans perméables : avantages et inconvénients
Plusieurs éléments associés vont contribuer à renforcer le niveau de protection d’une toiture aux fins d’une résistance optimale aux intempéries et une étanchéité irréprochable. Opter pour un écran perméable fait partie de ce concept de protection par les écrans de sous-toiture.
Types d’écran de sous-toiture
La charpente, les soupentes, les gouttières, les dispositifs d’isolation thermique et phonique, entre autres, autant d’éléments qui s’articulent ensemble pour constituer la toiture et renforcer ses capacités d’étanchéité et de résistance aux intempéries. Mais, opter pour un écran perméable constitue une protection supplémentaire pour vous assurer de la performance de votre toiture. D’ailleurs, sur une couverture à faible inclinaison ou en claire-voie, cet écran est même obligatoire. Cet élément constitutif du toit protège surtout votre logement des infiltrations d’eaux de pluie. De même, il évite que la couverture ne soit soulevée et emportée par les vents violents. Posé sous toiture, cet écran perméable se décline sous 4 sortes, dont le mode d’emploi des écrans perméable vous est livré à la commande ou à l’achat :
Le modèle à la vapeur ou HPV que l’on pose directement sur le dispositif d’isolation afin d’éviter que la vapeur d’eau ne pénètre sous le toit.
- Les feuilles bitumées étanches et résistantes
- Les films réfléchissants qui empêchent l’infiltration des rayons infrarouges
- Les films synthétiques perforés.
Opter pour un écran perméable : avantages et inconvénients
Le mode d’emploi des écrans perméable évoque généralement les avantages et les inconvénients de cet élément-clé de la toiture. Il protège la toiture des intempéries et lui permet d’avoir une plus longue durée de vie. Il empêche également l’infiltration de la poussière, du pollen, et du sable, d’où son importance sur une construction érigée près de la mer. Mais il est surtout utilisé pour dissuader l’intrusion des petits rongeurs et autres nuisibles dans votre habitation. Enfin, optimise le système d’aération ainsi que le fonctionnement des isolants. Cependant, leur inconvénient est leur poids généralement lourd qu’il est parfois compliqué de les amener sur le toit et de les fixer solidement. Une main d’œuvre qualifiée est donc requise. Pour cela, il est conseillé de faire intervenir un professionnel qualifié que vous trouverez dans l’annuaire du site.
Pour en savoir plus: