Écrans réfléchissants : avantages et inconvénients
La mise en place d’un écran de toiture est indispensable, voire même obligatoire, dans certains pays. Ce n’est nullement pour des raisons d’esthétiques, mais plutôt pour des questions de confort et de bien-être. En effet, Il existe plusieurs types d’écran de sous-toiture, mais parmi les plus privilégiés se trouvent les écrans réfléchissants. Alors, quelles sont les caractéristiques des écrans réfléchissants ? Quels sont les avantages d’opter pour ces modèles ? Quels peuvent être les inconvénients ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article.
Les caractéristiques des écrans réfléchissants
Les professionnels du bâtiment ont tendance à se référer aux documents techniques unifiés pour la rénovation ou aussi la mise en place d’une toiture. Ces documents n’imposent pas l’installation d’écran de sous toiture, mais le recommandent. Vous distinguerez 4 types d’écran de sous-toitures : l’écran haute perméabilité à vapeur d’eau, l’écran en lin ou écran écologique, l’écran non-respirant et l’écran réfléchissant. Après l’écran HPV, l’écran réfléchissant est le choix de prédilection des propriétaires. Chaque modèle dispose de ses propres caractéristiques. Pour l’écran HPV par exemple, il a la capacité de bloquer la condensation, assurant ainsi l’isolation thermique de l’habitation. Pour l’écran en lin, qui est une des solutions les plus écologiques, permet d’assurer une parfaite étanchéité à l’eau et à l’air. L’écran réfléchissant, lui, a comme caractéristique de renvoyer les rayons solaires. Il assure une parfaite isolation en hiver comme en été.
Les atouts des écrans réfléchissants
Les atouts des écrans réfléchissants sont nombreux. D’abord, ils ont la faculté de servir de blocage contre les rayons UV en les renvoyant en lame d’air ménagée. Ils forment ainsi une barrière thermique qui va renvoyer près de 70 % des rayons infrarouges. C’est la raison pour laquelle ces modèles sont particulièrement destinés aux régions ensoleillées pour assurer la préservation de la fraîcheur de l’habitation en période estivale. Ils sont également prévus pour supporter des panneaux photovoltaïques. Le seul inconvénient avec un écran de toiture réfléchissante, c’est au niveau du prix. En effet, si le prix moyen pour un écran de toiture est compris entre 0.70 à 15 euros le m², le coût est nettement plus élevé pour un écran réfléchissant. Uniquement pour la main d’œuvre, il va falloir penser à investir dans les 20 euros/m².
Pour en savoir plus: