Membranes d’étanchéité PVC: comment ça marche ?
Si les techniques de construction de bâtiment évoluent, il en est de même des méthodes d’étanchéité qui sont aujourd’hui de plus en plus complexe, mais plus efficaces et durables. Il en est ainsi des solutions d’étanchéité pour les toits plats.
Des solutions d’étanchéité pour les toits plats
Force est d’admettre la multiplicité des produits d’étanchéité de toiture sur le marché. Toutefois, chaque produit ou méthode a ses propres spécificités. Par conséquent, à chaque type de toiture devra correspondre à un produit particulier si l’on veut s’assurer qu’il adhère parfaitement. Il en est ainsi des caractéristiques des membranes d’étanchéité PVC, lesquelles sont surtout utilisées sur un revêtement en PVC, en zinc, en alu… et très prisées sur les surfaces de toiture de grande envergure, telles que les stades, complexes… et adaptées aussi bien aux constructions en rénovation ou neuves. La diversité de sa présentation fait aussi les caractéristiques des membranes d’étanchéité PVC. Elles sont soit homogènes, soit dotées de grille polyester ou d’un voile de verre pour renforcer son adhérence à la couverture. Elles sont parfois être renforcées par une fibre géotextile. Quant à la pose, la fixation mécanique, le lestage ou encore le collage sont autant de caractéristiques des membranes d’étanchéité PVC.
Avantages des membranes d’étanchéité PVC
Solutions d’étanchéité pour les toits plats très privilégiés dans les constructions modernes, de nombreux avantages des membranes d’étanchéité PVC sont énumérés par les couvreurs professionnels et les spécialistes du bâtiment :
- Protection optimale de la couverture ainsi que de tout l’édifice contre les intempéries et évitent surtout à la toiture d’être soulevée par les vents forts
- Assurent le rôle d’isolant thermique en protégeant l’édifice, tout en étant très résistants aux rayons UV
- Ces membranes sont souples, faciles à poser et résistantes aux intempéries
- Parfaite adhérence aux matériaux de revêtement de toiture
- Produits non inflammables et résistants au feu
- Adaptés à tous types de toiture, en pente, plate, ainsi qu’à tous les matériaux de revêtement, tuiles, ardoises, zinc, béton…
Toutefois, pour une finition impeccable et pour s’assurer que les membranes soient bien fixées, il convient de faire appel à un couvreur qualifié que vous trouverez en consultant l’annuaire du site.