Qu’appelle t’on le chéneau ?
Le conduit des eaux pluviales tient une place importante sur votre bâtiment. C’est lui qui assure l’évacuation des eaux pour que celles-ci n’abîment pas vos murs et votre construction tout entière. Vous en aurez également besoin pour collecter les eaux de pluie qui peuvent vous être très utiles. Vous trouverez différents types de gouttière sur le marché allant de la gouttière rampante à la gouttière pendante. Mais, vous pourrez également choisir le chéneau qui permet d’évacuer l’eau. C’est quoi au juste ? Quelles sont les différentes caractéristiques du chéneau ? Comment installer un chéneau ? Voici des réponses à toutes vos questions.
Chéneau : caractéristiques techniques
À vrai dire, le chéneau n’est pas une véritable gouttière. Il s’agit d’un conduit qui recueille les eaux de pluie et les reverse ensuite dans une gouttière ou dans un tuyau de descente. La différence entre un chéneau et une gouttière réside dans leur emplacement sur la toiture. Le chéneau s’intègre directement sur le gros œuvre, plus particulièrement contre un pan du mur. Il n’est donc pas visible. Mais sur les constructions anciennes comme les bâtisses en bois ou en pierre, c’est un élément de décoration à part entière. La gouttière, elle, reste apparente, qu’elle soit pendante ou rampante. Il faut tout de même signaler que ces deux accessoires sont complémentaires. Dans la plupart des cas, le chéneau est conçu en acier, en zinc, en cuivre ou en inox sur mesure. Il est fortement recommandé d’équiper ce système d’évacuation d’un orifice de trop plein. Cet accessoire permet de prévenir l’infiltration d’eau dans les murs de la maison, si jamais le conduit d’évacuation est obstrué ou fuit.
Chéneau : installation
Le chéneau s’installe sur un entablement de la bâtisse. Mais, vous pourrez également le poser entre un pan du mur et le tout, ou entre 2 toitures. Pour une pose fiable, il faut que les dimensions et la profondeur du système d’évacuation soient adéquates à la surface du toit. Pour la pose, vous aurez 2 choix :
- Posé : dans ce cas votre conduit d’eau s’appuie sur un entablement comme la pierre, le bois, le plâtre ou le béton.
- Encaissé : le système d’évacuation est installé entre un pan un mur ou entre 2 pans de toiture.