Quel revêtement pour un toit plat non-accessible ?
Le choix du revêtement du toit est souvent assez difficile à faire. En effet, plusieurs options peuvent s’offrir à nous, mais il sera capital de considérer plusieurs éléments. Avant toute chose, il y a la réponse aux problèmes d’étanchéité à l’eau et à l’air. Ensuite, il faudra aussi prendre en considération le design du toit en question. C’est en fonction du choix du revêtement que vous allez pouvoir valoriser le rendu esthétique de votre toiture. Alors, quel est le type de revêtement adéquate pour un toit plat? Aussi, quelles sont les solutions pour l’étanchéité de mon toit ? Pour trouver la réponse à vos questions, faites un zoom sur cet article.
Bien comprendre les caractéristiques d’un toit plat
Vous avez peut être remarqué que la majorité des maisons d’aujourd’hui dispose de toit plat. En effet, le temps du toit pentu est révolu. Désormais, ce sont les toitures plates qui sont les plus appréciées pour leur charme et leur design très contemporain. Ils sont composés d’un seul pan en ne comporte pas de charpente, mais d’une structure porteuse. Sur cette dernière, vous trouverez un isolant thermique qui protège l’habitation des intempéries et des variations de température. Vous distinguerez également 2 types de toit plat : le toit plat accessible, que vous pouvez utiliser en tant que terrasse ou toiture végétalisée ; et le toit plat non accessible, qui comme son nom l’indique n’est accessible que ponctuellement pour l’entretien et les travaux d’installation de différents éléments (climatisation, conduits de ventilation, etc.). Ainsi, le choix du revêtement devra se faire en fonction de l’accessibilité de votre toit plat.
Le type de revêtement pour un toit non-accessible
Si vous avez pris la décision d’aménager un toit non accessible, sachez que les couches d’isolation doivent être protégées efficacement. Pour répondre à ce critère, vous aurez le choix entre le revêtement de protection meuble et le revêtement de protection en dur. Pour le revêtement de protection meuble, une couche de gravier suffira pour assurer l’isolation et la protection. Par contre, pour un revêtement de protection en dur, il faudra mettre en place une chape coulée laissée à l’état brut ou recouverte d’un dallage avec un pavé autobloquant.