Quel type de fixation faut-il ?
Il existe plusieurs types de fixation disponibles sur le marché pour installer des gouttières. Leur choix dépend de plusieurs paramètres, notamment la toiture de même que le type de gouttière. Voici un aperçu des choix des fixations.
Les diverses fixations de gouttières
- Gouttières à clous : Ce système d’accrochage de base convient bien aux gouttières en aluminium. Mais cela peut servir aussi pour le vinyle et le cuivre. Cette solution économique est très courante. Les têtes de clous dépassent à l’avant et cela entraîne souvent l’apparition de lignes de rouille sur la gouttière.
- Crochets espacés : Cette solution fixe une gouttière d’une façon plus esthétique que les clous. Ce type de fixation gagne en popularité.
- Vis intégrée. : Cela s’apparente aux crochets espacés, mais il y a une vis intégrée. Cette solution est plus facile à installer que le crochet espacé.
- Supports pour gouttière : les gouttières demi-rondes ou sectionnelles peuvent être soutenues par en-dessous par un support. Certains modèles sont enjolivés, conférant ainsi une touche décorative.
- Espacés avec courroie de fixation à la toiture : Convenant aux toits en métal, comme le bardeau d’aluminium ou tôle, ce crochet maintient solidement la gouttière en place. Cette solution réduit les risques associés aux intempéries de l’hiver.
- Crochet continu : Un peu plus coûteux, le crochet continu est le système le plus robuste. L’installation avec crochet continu est sans joint, fermée, mieux protégée des débris et des feuilles. Cela sert de protège-gouttière et limite l’entretien avec moins d’obstructions et débordements. Par conséquent, cette solution réduit les risques d’infiltration d’eau dans les fondations et le toit.
Le fonctionnement du crochet gouttière pendante
La gouttière pendante est fixée en-dessous du versant d’une toiture à l’aide de crochets. Ceux-ci sont positionnés sur les chevrons de la charpente, ou encore à même une planche de rive. Ce type de gouttière est plus visible que les modèles rampants, qui sont maintenus directement sur le versant du toit.
Les principaux atouts de la gouttière pendante sont sa capacité considérable d’évacuation des eaux pluviales et son prix abordable.
Les gouttières pendantes existent sous plusieurs formes :
- Carrées
- Anglaises (demi-rondes sur un élément comme une corniche)
- Lyonnaises (avec un gros ourlet)
- Moulurées pour plus d’esthétisme
Pour fixer une gouttière pendante, les crochets doivent être espacés de 40-50 centimètres.
Référez-vous à l’annuaire de notre site pour repérer des professionnels spécialistes de la pose de gouttières, qui sauront vous conseiller sur les meilleures solutions de fixation pour vos gouttières.