Toiture intensive : c’est quoi ?
Durant tout projet de construction d’une nouvelle maison, le choix de la toiture est une des étapes les plus importantes. Ce n’est pas seulement pour une question de design, mais surtout pour des raisons de confort et d’isolation. Alors, vous avez l’embarras du choix sur le style à privilégier ? Sachez que le temps des toits en pente est aujourd’hui révolu. Face à la préservation de l’environnement, les nouvelles tendances se tournent vers l’aménagement des toits végétalisés. Alors, comment choisir sa toiture végétalisée ? La réponse est dans cet article.
Qu’est ce qu’une toiture végétalisée ?
Le toit végétalisé est aujourd’hui une tendance qui fait rage surtout dans les centres villes. C’est une alternative efficace pour tous ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir aménager un jardin dans leur espace extérieur, faute d’espace. C’est aussi une façon efficace de contribuer à la préservation de l’environnement. Sur un toit végétalisé, il est possible de planter plusieurs types de végétation : des plantes exotiques, des épices, des fruits, du potager et même des arbres. Il existe 2 types de types de toitures végétalisées : la toiture intensive et la toiture extensive.
La toiture végétalisée extensive
Avant toute chose, il faut savoir que, pour que les végétaux puissent se développer correctement sur le toit, vous devez procéder à l’aménagement d’un substrat. Pour les toitures végétalisées extensives, l’épaisseur du substrat sera de 8 cm en moyenne. Le poids des végétaux devra varier entre 30 et 100 kg/m². L’avantage avec ce type de toiture végétalisée, c’est qu’il est plus facile à réaliser et est plus abordable. Il ne nécessite également que très peu d’entretien. L’inconvénient, c’est qu’il est non praticable.
Les avantages de la toiture végétalisée intensive
Par rapport à une toiture végétalisée extensive, opter pour une toiture végétalisée intensive représente plusieurs avantages. D’abord au niveau du design, les toitures intensives sont pourvues d’un jardin. L’épaisseur du substrat pour ce type de toit végétalisé est de plus de 20 cm. C’est pourquoi vous aurez l’opportunité de planter un arbre si vous le souhaitez. La toiture végétalisée intensive est possible à pratiquer sur des toits ayant une pente de 1 à 4 degrés. La charge maximale peut aller à plus de 300 kg/m². Niveau entretien, elle demande plus d’attention qu’une toiture végétalisée extensive.
Pour en savoir plus