Toiture végétalisé semi-intensive: c’est quoi ?
Sur un toit accessible (ou en tout cas ayant une pente inférieure à 15°) mais peu hospitalier, il peut être sympathique d’installer un peu de feuillages grâce à la toiture végétale . Cela rendra l’endroit bien plus accueillant et aura également un intérêt écologique : en effet, vous améliorerez ainsi l’isolation thermique de votre logement (et diminuerez les perditions de chaleur d’environ 20%).
Pourquoi installer une toiture végétalisée ?
Si vous envisagez d’organiser cet écrin de verdure sur votre toit, alors il vous faudra bien vous renseigner en amont sur les toitures végétalisées. Ici, nous nous intéressons surtout aux installations dites semi-intensives qui peuvent être aménagées sur n’importe quel support de toit (béton, bois ou métal) et demandent un entretien moindre par rapport aux toitures végétalisées intensives. En outre, pour le type de toiture végétalisée que nous avons choisi de vous présenter, vous aurez un choix plus large quant aux types de végétaux que vous pourrez planter. Arbustes ou plantes aromatiques, sébums ou fleurs vivaces : votre toit ne tardera pas à embaumer !
Comment installer une toiture végétalisée ?
Pour aménager une telle installation, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
- La mise en place d’un système d’irrigation type goutte-à-goutte est conseillée.
- Vous devrez ensuite réfléchir au substrat que vous allez utiliser pour limiter l’entretien. Si vous choisissez un substrat de qualité, léger et avec une bonne rétention d’eau, alors il vous permettra de ne quasiment pas avoir à vous préoccuper de ce toit-terrasse. En effet, il gardera sans mal le pied des plantes au frais et, en plus, conservera l’humidité.
- Il convient de rappeler que, malgré tout, l’entretien dépendra grandement des végétaux que vous planterez : les sébums ne vous demanderont certes aucun arrosage, mais les arbustes auront besoin d’eau si la pluie ne tombe pas en quantité suffisante.
Avant de vous rendre dans une jardinerie, d’acheter toutes les plantes que vous trouvez et de créer votre jardin suspendu bille en tête, il convient de prendre le temps de le penser pour qu’il ne nécessite pas plus de temps d’entretien que ce que vous prévoyez de lui consacrer.
Ainsi, le mieux est sans doute de contacter un professionnel (un paysagiste spécialisé par exemple) qui saura répondre à vos interrogations, vous conseillera et se chargera éventuellement de la partie la plus technique de l’installation.
Pour en savoir plus: