L’aspirateur pour gouttière : la jaleuse
La gouttière est un élément indissociable à la toiture et indispensable à la préservation de l’état de tout l’édifice. Son entretien régulier garantira sa longévité. Les techniques modernes pour nettoyer sa gouttière sont de plus en plus vulgarisées.
Comment aspirer sa gouttière
D’une manière générale, on utilise une échelle et un balai à manche longue pour nettoyer la gouttière et retirer les détritus de feuilles mortes, insectes morts, poussière, sable, mousses, moisissures… qui s’accumulent dans ses conduits. Mais les techniques évoluent et de nouvelles méthodes sont aujourd’hui appliquées pour faciliter la tâche. Il en est ainsi de l’utilisation de la jaleuse, un aspirateur de gouttière. En guise de caractéristiques de la jaleuse, celle-ci se présente comme un long tube rigide mais léger, capable d’atteindre les hauts sommets de la toiture. Ce tube, muni d’une manche à son extrémité inférieure pour faciliter le maintien, est relié à un aspirateur à poussières classique, ou encore à un souffleur. L’instrument est très pratique pour aspirer sa gouttière, de manière à éliminer la poussière, la terre ou le sable, et les résidus de détritus qui encrassent la gouttière et toutes ses parois en les aspirant ou en les soufflant. La jaleuse est disponible dans le commerce en kit dont les éléments s’emboîtent et peuvent être montés et assemblés facilement.
Nettoyer sa gouttière de manière régulière
Il importe de nettoyer sa gouttière de manière efficace. Le fait d’aspirer sa gouttière en est une, pour peu que vous utilisiez l’instrument et la technique les plus performantes. C’est ce qui fait justement les caractéristiques de la jaleuse. Avec cet outil, on n’aura pas besoin de main d’œuvre étrangère, car on peut soi-même aspirer sa gouttière en toute sécurité, sans nul besoin d’utiliser une échelle ni d’autres outils à risque. À tout moment, la jaleuse peut être utilisée, du moment que vous disposiez d’une prise électrique avec un câble suffisamment long pour le branchement à l’aspirateur. Pratique et légère, elle est facilement maniable et démontable lorsque vous la rangerez dans un coin de la remise. Pour trouver le modèle et le type de jaleuse qui vous conviennent, demandez conseil à un professionnel qualifié que vous trouverez dans l’annuaire du site.