Les avantages des salotuins hydrofuges
Le toit est un élément important de la maison qui nécessite un entretien régulier. En général, entretenir sa toiture se fait deux fois par an, au printemps et en automne. Il s’agit de nettoyer son toit, afin de le débarrasser de la mousse, de la poussière et des divers déchets. Plusieurs solutions sont mises à votre disposition : le nettoyage à haute pression, l’utilisation de produits anti-mousse ou de salotuins hydrofuges. Chacune de ces solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Spécificités des salotuins hydrofuges
- Les produits hydrofuges sont utilisés pour protéger le toit de l’accumulation d’eau de pluie et d’humidité. En effet, l’apparition de mousse sur vos tuiles ou ardoises est causée par ces facteurs.
- Les hydrofuges sont utilisés après nettoyage de la toiture. Ils possèdent aussi des propriétés fongicides. En d’autres termes, ils permettent d’éliminer les mousses du toit.
- Les hydrofuges ont pour rôle de durcir et de solidifier le toit, tout en laissant les tuiles respirer. Les tuiles sont donc moins sensibles à l’humidité.
- Les hydrofuges permettent de faciliter l’écoulement de l’eau de pluie et de nettoyer en parallèle le toit. Ils procurent une couche protectrice, ce qui permet de préserver la couleur de votre toit. Ils sont disponibles en diverses couleurs et peuvent être incolores.
Choisir entre anti-mousse et hydrofuge
Les produits anti-mousses sont aussi des solutions pour l’entretien du toit. Leur rôle principal est l’élimination des mousses présentes sur le toit. Ils sont faciles à utiliser et à appliquer. De plus, comme les produits hydrofuges, les solutions anti-mousses sont disponibles dans les supermarchés et les magasins de bricolage.
Chacun de ces produits peuvent éliminer les mousses et prévenir leur apparition. Cependant, une utilisation fréquente est de nettoyer le toit, puis d’appliquer un anti-mousse et de terminer par une couche de salotuin hydrofuge. Cela permet de protéger votre toit pendant plusieurs années.
Le nettoyage de la toiture peut être effectué soi-même, si certaines conditions de sécurité sont satisfaites (pente du toit, harnais de sécurité…) Cependant, si vous avez le vertige ou que votre toit est trop raide, il est préférable de faire appel à un professionnel que vous trouverez en consultant notre annuaire en ligne.