Les bacs en acier avantages et inconvénients
Apparus sur le marché de la construction il y a environ une trentaine d’années, les bacs acier sont aujourd’hui de plus en plus utilisés, aussi bien pour les bâtiments industriels. Mais il n’est pas rare que des particuliers choisissent d’installer un bac en acier pour toiture. S’il faut reconnaître que ce type de support de toiture offre de nombreux avantages, il a également ses inconvénients qu’il faut connaitre afin de choisir le bac en acier en connaissance de cause.
Les caractéristiques des bacs en acier
Essentiellement destinés à être posés en toiture, les bacs acier sont des plaques en acier de formes diverses : ondulées, nervurées en forme de U pour une bonne tenue des plaques en flexion, ou en forme de tuile. Elles peuvent également être droites ou cintrées pour une pose sur des toits arrondis. Concernant les dimensions des plaques, en longueur elles peuvent aller jusqu’à 8 m, avec une largeur variant entre 0.6 m et 1.10 m. Lors de la pose, les plaques s’emboitent aisément les unes dans les autres pour conférer à la toiture une bonne étanchéité. Enfin, il en existe de différentes épaisseurs et de différentes couleurs selon les besoins.
Les avantages d’une toiture en bac acier
Faire le choix d’installer un bac en acier pour toiture, c’est opter pour les nombreux avantages qu’offre ce matériau, notamment :
- Sa légèreté : s’il est vrai qu’il en existe de différentes épaisseurs, il n’en demeure pas moins que la toiture bac acier est relativement légère. Si vous avez une charpente légère ou vous faites des travaux de rénovation, c’est l’idéal.
- Sa solidité : l’acier est un matériau solide et résistant, c’est bien connu. Les bacs en acier offrent également une bonne étanchéité et une longue durée de vie.
- Son esthétique : sobres, les bacs en aciers sont disponibles dans une gamme de couleurs variées. Elles s’adaptent très bien à tout type de toitures, de pentes et de courbes.
- Sa facilité de pose selon la structure qui l’accueille.
Les inconvénients de la toiture en bac acier
Au moment de choisir le support de toiture, vous devez connaitre également les inconvénients du bac en acier. En effet, l’un des principaux points faibles de ce type de toiture, c’est qu’il est très sensible à la pollution et à la corrosion. Et justement à ce sujet, il existe dans chaque municipalité une réglementation très stricte.
Ce qui est également reproché au bac acier, c’est sa mauvaise isolation thermique et phonique qui le rend parfois inadapté dans les régions à forte pollution sonore ou les zones de forte chaleur.
Pour en savoir plus: