Caractéristiques de la toiture arrondie
Pour donner du caractère à votre maison, la rendre originale et différente, vous pouvez miser sur un type de toiture qui sort de l’ordinaire. En effet, plutôt que de choisir un toit en pente, si commun, ou même un toit-terrasse, pourquoi ne pas vous intéresser aux toitures arrondies ? Il en existe différents types et elles présentent un certain nombre d’avantages à prendre en compte lors de la construction d’une maison.
Les types de toitures
Outre l’indémodable dôme, on trouve également des tourelles ou des flèches qui forment donc un toit conique, ou bien des courbures tout ce qu’il y a de plus simples où les pans du toit se rejoignent non pas en angle mais dans une courbe. La façade de la bâtisse s’en trouvera adoucie et plus ronde, plus accueillante. En outre, il est important de souligner que d’autres modèles de toitures de ce genre existent et que les seules limites qu’elles imposent sont celles de votre imagination : elles sont adaptables presque à l’infini. À vous la maison que personne n’a, peu courante sans être ridicule, jolie, moins anguleuse.
Pourquoi opter pour une toiture arrondie ?
- Les toitures arrondies, en plus d’être peu banales, ont des caractéristiques techniques bien plus intéressantes que leurs cousines plus communes.Grâce à ce type de toit, vous aurez plus de place dans votre maison ! En effet, l’espace habitable sera plus vaste que si vous optiez pour un toit en pente. Une plus grande partie des combles sera donc aménageable et vous n’aurez pas cette contrainte de devoir circuler courbé en deux à cause de la sous-pente puisqu’il n’y en a pas !
- Vous réaliserez des économies. Les performances énergétiques de votre habitation seront en effet meilleures que si vous aviez un toit-terrasse ou classique. Celles-ci dépendent de la surface extérieure du toit par rapport à la surface globale du bâtiment : en étant arrondi, il offrira moins de prise au froid.
- Une toiture, quelle que soit sa forme, est constituée de plusieurs épaisseurs, la charpente pouvant être en métal, en bois ou même en béton.
Enfin, pour avoir toutes les cartes en main, le mieux est de faire appel à un professionnel qui saura vous renseigner sur les différents modèles. Un architecte pourra même réaliser un toit courbe sur-mesure pour correspondre exactement à ce que vous voulez.