Comment protéger sa gouttière ?
Une gouttière est un élément efficace et essentiel sur une habitation. Elle permet de diriger et d’évacuer l’eau de pluie convenablement. Maintenant, pour durer le plus longtemps possible, une gouttière doit être entretenue. Pour savoir comment entretenir sa gouttière, suivez le guide.
Petits travaux d’entretien à réaliser sur les gouttières
Pour conserver les gouttières de votre maison dans un état optimal, et afin qu’elles continuent à jouer leur rôle d’évacuation des eaux de pluie, il est nécessaire de les vérifier régulièrement.
Les raisons d’entretenir sa gouttière sont importantes car, si vous ne le faites pas, les débris végétaux comme les feuilles et les branches ainsi que la mousse qui provient de la toiture vont venir boucher les gouttières et bloquer le passage de l’eau, provoquant des dégâts sur les murs et des infiltrations d’eau.
Vous devez donc :
- retirer les débris ;
- nettoyer les gouttières.
Munissez-vous d’une échelle que vous aurez pris soin de stabiliser (le mieux est de travailler en équipe) et montez jusqu’à la gouttière.
Prenez un seau et une truelle et mettez des gants. Retirez tous les débris (terre, branches, feuilles…) en grattant légèrement avec la truelle et mettez tout dans le seau.
Redescendez tous les débris.
Prenez ensuite un tuyau d’arrosage et remontez sur l’échelle pour passer le jet sur toutes les gouttières.
Il faut aussi contrôler l’état de sa gouttière pour voir s’il n’y a pas de trous ou de fissures. Dans ce cas, il faudra faire quelques petites réparations.
Les grilles par-feuilles et autres accessoires pour protéger les gouttières
En plus de l’entretien fréquent, vous pouvez installer des accessoires qui vont protéger vos gouttières des débris divers. Ce sont :
- le pare-feuilles ;
- la crapaudine ;
- le protège-conduit ;
- les arceaux-dauphins.
Les grilles pare-feuilles recouvrent la totalité de la gouttière et forment un écran protecteur contre les débris. Ce petit grillage laisse juste passer l’eau de pluie.
La crapaudine, avec sa forme ronde, filtre également l’eau de pluie en retenant les débris divers.
Le protège-conduit protège les gouttières des chocs et renforce leur robustesse. Il est placé le long des tuyaux.
Les arceaux-dauphins jouent le même rôle que les protège-conduits, sauf qu’ils se trouvent dans la descente du tuyau d’évacuation. Leur but est d’empêcher que la gouttière ne se brise tout en bas.
Veillez à nettoyer ces éléments de protection car ils peuvent également être amenés à se boucher.
Pour en savoir plus sur la protection des gouttières, consultez l’annuaire du site pour trouver un professionnel.