Le cuivre pour retarder l’apparition de mousse
En plus d’être inesthétiques, les mousses abîment votre toiture. Les eaux de pluie sont retenues par ces végétations et s’infiltrent dans votre toit. Ce qui compromet son imperméabilité et son étanchéité. La durée de vie de votre toiture sera, en plus, réduite. D’où l’importance de lutter contre l’apparition des mousses ou de les chasser si elles sont déjà présentes. Parmi les différents moyens pour éviter l’incrustation de ces végétations indésirables, utiliser du cuivre sur sa toiture se révèle efficace, économique et pratique.
Démousser sa toiture avec du cuivre : comment faire ?
Avec les intempéries et les différents changements climatiques, les mousses envahissent rapidement votre toiture. C’est si difficile de les chasser. Mieux vaut donc prévenir que guérir. Utiliser du cuivre sur sa toiture devient une technique très recourue en ce moment grâce à ses nombreux avantages. Cette méthode consiste à installer un fil de cuivre en hauteur sur le toit. Grâce à sa propriété qui peut se dissoudre dans l’eau pure, ce matériau protège efficacement votre toit. Ce sont ses ions qui subissent les effets de la pluie et de la neige, mais non pas votre toiture. L’oxydation du cuivre permet, en plus, d’élimer les algues, les mousses et les lichens. Pour l’installer, il suffit de placer le fil ou la bande de cuivre sur ou sous la faîtière du toit. Pour la fixation, il vous faut un matériau adhésif pour une bonne fixation de ce matériau léger. La pose doit être effectuée à une température de 5°C ou plus.
Quels sont les avantages de l’utilisation du cuivre ?
Les avantages de l’utilisation du cuivre sont nombreux. À la fois préventive et curative, cette technique permet de s’échapper au démoussage manuel et régulier de la toiture qui nécessite souvent l’utilisation des produits chimiques nuisibles à l’environnement. Vous n’aurez pas à dépenser plus sur des travaux d’entretien ou de réparation fréquents. Elle protège efficacement votre toit grâce à sa forte résistance aux intempéries et aux variations de température. La pose de ce fil de cuivre ne requiert pas d’entretien rigoureux. En plus, elle ne nuit pas à l’esthétique de votre habitation. Mais attention, un toit en zinc ne se marie pas avec le cuivre. Demandez conseil auprès d’un couvreur professionnel das l’annuaire pour réussir votre projet.