Démoussage manuel : comment faire ?
Un élément indispensable de votre habitation, la toiture garantit votre confort et votre sécurité. Elle vous protège des intempéries et des caprices du climat. Si elle est abîmée, votre confort et votre sécurité seront mis en jeu. Vous devrez dans ce cas réparer ou refaire votre toit, une opération qui est assez coûteuse. Il est donc nécessaire d’entretenir sa toiture régulièrement pour enlever les mousses et les lichens qui détériorent votre toit. Il existe plusieurs méthodes pour démousser sa toiture. Mais le démoussage manuel reste le plus répandu et le plus efficace. Zoom sur les caractéristiques du démoussage manuel.
Caractéristiques du démoussage manuel
Comme son nom l’indique, le démoussage manuel consiste à entretenir sa toiture à la main. Pour vous débarrasser des mousses et des autres saletés qui s’incrustent sur votre toit, il suffit d’utiliser de l’eau et une brosse dure. Vous pourrez également vous servir d’un produit anti-mousse. Mais pour monter, il vous faut, en plus, une échelle. La technique est simple : vous brossez votre toiture pour enlever les mousses. Quant à la fréquence de cette opération, elle doit être faite une à deux fois par an. Il est possible de démousser sa toiture au printemps pour réparer les dégâts de l’hiver ou à la fin de l’automne pendant laquelle les feuilles mortes et les autres débris tombent sur tous les toits et entraînent l’apparition des mousses, des champignons et des lichens.
Les étapes à suivre pour démousser manuellement sa toiture
Pour entretenir sa toiture, il faut suivre quelques instructions pour travailler efficacement et en toute sécurité. Pour commencer, installez l’échelle bien droite et placer une cale en bas de l’échelle pour éviter le risque de chute. Puis, ôtez tous les débris sur la toiture. Ensuite, pulvérisez le produit anti-mousse et laissez agir pendant le temps de pause indiqué par le fabricant. Après, il est temps de frotter la toiture avec une brosse et de l’eau. Il est possible de vous servir d’un nettoyage haute ou basse pression. Pour terminer, appliquez un traitement hydrofuge avant de faire un rinçage sur l’ensemble du toit. Pour un résultat satisfaisant, le recours au service d’un professionnel dans l’annuaire se révèle incontournable.