Les différentes couvertures de toitures
Votre maison, vous l’imaginez parfaite en tous points mais avez-vous déjà pris le temps de vous poser la question de la couverture à choisir pour votre toiture ? Afin de vous aider dans ce choix compliqué, nous vous proposons de revenir sur les caractéristiques de chacune et leurs atouts. Vous aurez ainsi les idées plus claires sur celle qui vous conviendra le mieux !
Caractéristiques de la toiture : ce qu’il faut savoir avant de choisir sa couverture
Le toit d’une maison a pour fonction de protéger l’intérieur de cette dernière contre les intempéries. mais il est également esthétique : en fonction de sa forme et de sa couverture, il donne un style architectural à l’ensemble de la maison. En matière de toiture, on peut faire la différence entre trois types différents : celle en pente, celle arrondie et la toiture plate. Certaines sont très courantes, comme les toitures à deux pentes, d’autres beaucoup plus rares, comme les toitures arrondies. En fonction de leurs particularités, elles pourront, ou non, supporter les types de couvertures suivants.
Les différents types de couvertures de toitures
Découvrons à présent les particularités des différents types de toitures.
- Le toit en tuile
C’est évidemment le plus classique. Les tuiles pouvant varier de couleurs et de formes, il peut prendre 1001 visages. Il est réputé comme très durable et très solide ce qui explique que beaucoup le plébiscitent.
- Le toit en ardoise
Un toit en ardoise est un toit très esthétique. Naturel, ce type de toit est également durable et offre une excellente isolation thermique. Il est un peu plus difficile à réparer en cas de besoin car il est impossible de marcher sur un toit en ardoise, sous peine de les casser.
- Le toit en métal
Le toit en métal s’adapte aux toitures à forte comme à faible pente. S’il bénéficie d’un bon entretien, il peut durer plusieurs décennies. Il a l’avantage d’être très résistant et particulièrement étanche.
- Le toit en bois
C’est le toit naturel par excellence. Il est écologique, léger, bien isolant mais ne fait évidemment pas partie des plus résistants en cas d’incendie.
- Le toit en chaume
Rustique, le toit en chaume donnera un aspect naturel et authentique à votre maison. Il coûte généralement cher, demandant beaucoup de main d’œuvre pour être mis en place, mais a de bonnes propriétés isolantes.
Vous êtes à deux doigts de finaliser la maison de vos rêves mais aimeriez en savoir plus sur les différents types de couvertures ? Consultez sans plus attendre notre annuaire en ligne : vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour trouver l’expert dont vous avez besoin pour vos travaux .