Que dois-je contrôler en cas de fuite ?
Vous avez des traces de moisissure sur le plafond de votre habitation ? C’est le signe que l’eau s’infiltre par le toit. Il faut traiter ce problème sans plus attendre sous peine de voir les taches s’étendre sur les murs ou pire, que l’eau vienne à couler sur vos meubles ou vos appareils électriques, ce qui pourrait provoquer un court-circuit et un incendie. Il faut donc commencer par trouver d’où provient la fuite exactement pour la réparer dans les plus brefs délais.
Les point à contrôler en cas de fuite
Pour trouver d’où vient la fuite, le mieux est de procéder à la vérification des points suivants :
- Les tuiles
- La pente de toiture
- La fenêtre de toit
Commencez par effectuer un contrôle visuel de l’état de votre toiture. Il faut vérifier l’état des tuiles car il arrive souvent que des rafales de vent déplacent ou enlèvent des tuiles, ce qui provoque un trou et permet à l’eau de pluie de s’infiltrer sous la toiture. Soyez particulièrement vigilant lorsque la météo est capricieuse et que le vent souffle plus fort qu’à l’accoutumée. Si, après cette première étape, vous constatez qu’il ne manque aucune tuile et que celles-ci n’ont pas été déplacées, ne sont ni cassées ou fissurées, vous allez devoir pousser vos investigations un peu plus loin.
Essayez ensuite de détecter une défaillance de la pente de toiture. Normalement, les tuiles doivent être placées sur une pente d’environ 30 % pour favoriser l’écoulement des eaux de pluie. Si ce n’est pas le cas, ce problème devra être résolu pour éviter à l’eau de stagner sur le toit et de finir par pénétrer dans votre foyer.
Il faut parfois tout simplement penser à réparer sa fenêtre de toit pour résoudre le problème d’infiltration.
Si, malgré tous ces procédés, vous n’avez toujours pas trouvé les origines de la fuite, sachez qu’il existe des méthodes pour faire rechercher des fuites par un professionnel. Ces derniers disposent de procédés efficaces pour vérifier l’étanchéité de toit.
Conseils pour entretenir sa toiture
Pour préserver votre toiture et faire durer vos tuiles le plus longtemps possible, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier. Si vous ne le faites pas, de la mousse et du lichen vont apparaître et ils vont favoriser la prolifération de parasites et de champignons qui vont réduire considérablement la durée de vie de vos tuiles.
Utilisez un nettoyeur haute pression pour retirer la mousse (ce type de nettoyage est à éviter pour des tuiles romanes), vous vous éviterez ainsi la peine de devoir frotter durant plusieurs heures à la brosse métallique.
Utilisez un produit anti-mousse spécifique (surtout pas d’eau de javel) pour tuer les plantes. Ne rincez pas le produit après l’avoir appliqué. Il faut le laisser s’imprégner pour qu’il protège durablement votre toiture.
Enfin, pensez à mettre un traitement hydrofuge qui va permettre à l’eau de ruisseler plus aisément sur les tuiles et les protégera efficacement des saletés.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser