L’enduction en caoutchouc : comment ça marche ?
Réhabiliter l’étanchéité d’un toit ou s’assurer de le faire sur une construction neuve requiert une méthode adaptée à chaque type de couverture et de toit, en pente ou plat. Plusieurs solutions pour l’étanchéité de mon toit peuvent être adoptées et que je souhaite partager avec vous.
Diverses solutions pour l’étanchéité de mon toit
Diverses méthodes et produits se présentent pour ce faire. Pour ma part, et parmi les solutions pour l’étanchéité de mon toit terrasse, plate et accessible, je privilégie les avantages de l’enduction en caoutchouc. Outre le fait qu’elle garantit l’imperméabilité de la couverture, elle assure également la longévité de celle-ci. Pour les nombreux avantages de l’enduction en caoutchouc, que je vais d’ailleurs énumérer, c’est l’une des solutions pour l’étanchéité de mon toit idéales.Comme caractéristiques de l’enduction en caoutchouc, le principe est simple. Vous appliquerez deux couches épaisses d’enduction en caoutchouc gélatineuse sur toutes la surface de la toiture plate après avoir réparé les cloques, colmaté les fissures et aplani complètement les irrégularités de la surface. Pour ce faire, utilisez un rouleau de peinture, ou bien une simple brosse. La gélatine de caoutchouc sèche rapidement pour former une membrane souple parfaitement imperméable et adhérente.
Avantages de l’enduction en caoutchouc
Parmi les solutions pour l’étanchéité de mon toit, les avantages de l’enduction en caoutchouc sont nombreux :
Une fois sèche, l’enduction se présente sous forme de membrane imperméable à l’eau et adhère parfaitement aux interstices, et à toute surface de toiture plate ou en pente
- Sa facilité d’application
- Sa longue durée de vie et sa grande résistance aux intempéries, ne fond pas sous la chaleur extrême
- Sa résistance aux agressions externes, telles que les chocs et les passages fréquents sur la toiture-terrasse
- Son teint incolore une fois sèche qui lui confère sa grande discrétion
- Sa capacité à adhérer à toutes sortes de matériaux de revêtement de toiture, en zinc, PVC, alu, ciment, béton, pierre, ou carrelage
- Possibilité de l’appliquer soi-même sans recourir à une main d’œuvre spécialisée
Toutefois, pour une application soigneuse et pour s’assurer de l’homogénéité de l’application sur toute la surface, de manière à garantir ne finition impeccable, il est toujours recommandé de recourir aux services d’un carreleur ou d’un couvreur qualifié, que vous trouverez en consultant l’annuaire du site.