Comment étanchéifier une toiture plate, en pente ou un toit en terrasse ?
Étanchéifier une toiture plate, en pente ou un toit en terrasse
Une maison confortable doit avoir une bonne étanchéité de toit. C’est pour éviter l’humidité et l’infiltration d’eau à l’intérieur. Il faut donc passer à cette étape qui est primordiale à la construction.
Pour l’entretien de votre toiture, voyons ensemble les opérations d’étanchéité de toiture terrasse d’une toiture plate, en pente ou un toit en terrasse.
Toitures plates
Pour une toiture plate, la solution d’étanchéité consiste à suivre quelques étapes :
- La préparation de la surface : pour une pente entre 2 et 5 °, il faut reboucher les crevasses et les fissures avec une composition de mastic et de bande de polyester antifissures. L’application du produit se fait à l’aide d’une brosse
- La couverture avec la chape à bitume : utilisez une colle à froid pour fixer les lès, réalisez la pose en une seule couche pour la rénovation et deux pour la toiture neuve
- La pose du revêtement selon le type de toiture
- L’isolation : placez l’isolant thermique au-dessus de l’élément porteur, placez un isolant sur l’ancienne étanchéité pour la rénovation.
Toitures en pente
Il y a différentes solutions d’étanchéité pour ce type de toiture. Vous devez d’abord mettre en place un écran afin de protéger la charpente et les isolants de l’humidité.
Pour ce faire, vous pouvez choisir entre polyéthylène micro perforé et le feutre bitumé, car chacun a ses avantages. Pour un toit imperméable, la fibre non tissée serait plus appropriée.
Les écrans rigides sont faits pour les constructions sur des zones venteuse ou pluvieuse.
Toit en terrasse
Contrairement à la toiture en pente, le toit en terrasse n’évacue pas l’eau rapidement. Il est donc très important qu’il soit étanche. Cela dit, un revêtement d’étanchéité est nécessaire avec une couche protectrice pour éviter l’infiltration d’eau.
Mais comment détecter la fuite ? Vous pouvez utiliser la méthode électro-acoustique en mettant une décharge électrique sur la partie inondée du toit et localiser la fuite à l’œil.
Pour les techniques d’étanchéité, utilisez la soudure au chalumeau, une solution courante. Ajoutez ensuite un supplément de couche d’isolant thermique.
Maintenant que vous savez comment faire pour l’étanchéité de toit, procédez à votre construction ou rénovation selon votre type de toiture.
L’annuaire du site vous aidera à trouver un professionnel qualifié en cas de besoin.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser