Les films synthétiques : avantages et inconvénients
En construction ou en rénovation, utiliser un film synthétique pour sa toiture est fortement recommandé, voire obligatoire dans certains cas. Encore appelé écran sous toiture, ce film permet de protéger la charpente contre l’infiltration d’éléments indésirables par la toiture de la maison, mais également d’en améliorer la performance thermique. Mais avant d’en installer un pour protéger votre toiture, voici les caractéristiques dun film synthétique sous toiture.
Qu’est-ce qu’un film synthétique ?
Le film synthétique est un écran sous toiture dont le rôle principal est de protéger votre toiture contre les intempéries en général, la neige, la poussière, le pollen et même de petits animaux indésirables. Posé entre les chevrons et la couverture, il la protège également contre les vents trop forts qui pourraient la soulever. Les modèles traditionnels d’écrans sous toiture sont en fibres synthétiques recouvertes de bitume ce qui les rend plus résistants et aussi plus étanches.
Les différents types d’écran de sous-toiture
Il existe plusieurs modèles d’écrans de sous-toiture :
- Les fibres bitumés : c’est le modèle classique bien connu pour sa qualité d’étanchéité, sa résistance et son poids.
- Les écrans perméables à la vapeur : encore appelés HPV (Hautement Perméable à la Vapeur), c’est un film synthétique récent constitué d’un isolant perméable à la vapeur. Ce type d’écran sous toiture profite des dernières innovations technologiques pour des performances plus que remarquables. Ils s’adaptent très bien à tout type de toiture.
- Les écrans réfléchissants : ils offrent une meilleure isolation thermique et peuvent être parfois également bitumés et respirant. Ils bloquent les rayons infrarouges et les renvoient dans la lame d’air posée juste en face.
- Les films synthétiques micro-perforés : composés de matériaux tel que le polypropylène, les films synthétiques sous toiture offrent de nombreux avantages. Ils sont beaucoup plus légers et faciles à poser. Toutefois, celui qui projette utiliser un film synthétique pour sa toiture doit en connaitre également les inconvénients. En effet, ces films sont moins performants que les précédents en ce qui concerne la perméabilité à la vapeur d’eau. Ils nécessitent donc d’être associé une bonne ventilation.
Pour en savoir plus: