La gouttière en aluminium : caractéristiques
Les gouttières en aluminium sont de plus en plus utilisées sur les maisons et bâtiments. Leurs propriétés intéressantes en font un produit incontournable. Le guide suivant vous en dit plus sur les différentes caractéristiques de ce type de gouttière.
Pourquoi installer une gouttière en aluminium ?
Les modèles en aluminium ont le vent en poupe et sont un article de choix pour les entrepreneurs et les designers car ce sont des produits :
- légers ;
- faciles à entretenir ;
- esthétiques ;
- robustes ;
- simples à installer.
L’aluminium est un matériau plus léger que le zinc ou le cuivre.
Pour nettoyer une gouttière en aluminium, il suffit juste de passer un coup d’éponge trempée dans l’eau savonneuse pour enlever les tâches provoquées par les intempéries.
Sinon, veillez à retirer de temps en temps les feuilles mortes et les branches qui tombent dans le conduit pour ne pas gêner l’évacuation de l’eau.
L’aluminium s’adapte à tous les styles de maison et peut être peint en de nombreux coloris.
C’est un matériau robuste qui résiste aussi bien aux différences de températures qu’à la corrosion.
L’aluminium présente aussi l’avantage de pouvoir être recyclé.
Les gouttières sont fabriquées sur mesure par un professionnel qui les réalise sur place à l’aide d’une profileuse pour obtenir la longueur adéquate.
Les tarifs des gouttières en aluminium vont de 13 à 20 euros pour les demi-rondes.
Les prix vont de 15 à 22 euros pour les corniches.
Les modèles en trapèze coûtent entre 17 et 25 euros selon le diamètre.
Comparatif des matériaux de gouttière
Parmi les différents types de gouttières, on distingue les modèles en :
- zinc ;
- cuivre ;
- acier ;
- PVC ;
- bois ;
- composite.
Le modèle en zinc n’est pas très onéreux, a une bonne longévité et résiste bien à la corrosion. Il nécessite des connaissances en soudure pour l’installation.
Le cuivre dure très longtemps, est beau et ne nécessite pas d’entretien. Par contre, il est très cher et il faut souder les gouttières.
L’acier galvanisé est à un tarif abordable, ne nécessite pas d’entretien et résiste bien aux agressions chimiques et aux intempéries.
Le PVC est le matériau le moins cher mais aussi le plus fragile car il se casse facilement. Il résiste bien à la corrosion et peut être peint en divers coloris.
Le bois apporte une touche noble mais coûte cher et doit être entretenu pour durer. De plus, c’est un matériau lourd qui demande des fixations solides.
Le composite dure longtemps et résiste bien à la corrosion. Son prix n’est pas très élevé mais le design est moyen.
Pour en savoir plus sur les différentes gouttières et leurs caractéristiques, consultez l’annuaire du site pour trouver un expert qualifié.