Gouttière : quelles règles à respecter ?
La loi exige que les eaux de pluie qui coulent du toit doivent tomber au sein de la propriété ou, à la rigueur, sur la voie publique. Dans cette optique, la mise en place d’une gouttière peut s’avérer indispensable, notamment lorsque la maison est installée juste en limite de propriété. La mise en œuvre d’une telle infrastructure doit suivre certaines normes et réglementations. Ainsi, les maîtres d’œuvre et d’ouvrage doivent faire entrer en ligne de compte les textes de loi qui régissent les constructions.
Quelles sont les réglementations des gouttières mitoyennes ?
Les réglementations afférentes à l’installation des gouttières sont classées en deux catégories, à savoir les impératifs juridiques et les normes à respecter pour suivre les règles de l’art.
Les règles juridiques se rapportant à la pose d’une gouttière
Selon l’article 681 du Code civil, les eaux de pluie provenant de la toiture ne doit, en aucun cas, tomber sur un terrain mitoyen. Le propriétaire est contraint d’installer les dispositifs requis afin de récupérer les eaux de sa toiture. En revanche, une fois sur le sol, l’eau peut ruisseler vers les propriétés voisines. Le choix des types de gouttière à mettre en place dépend de la configuration de la toiture et des éléments qui la composent.
Respect des normes et des règles de l’art
Au vu de la technicité de la pose des gouttières, une telle intervention doit être confiée à des professionnels qualifiés qui ont le savoir-faire et les compétences requises pour mener à bien l’opération. Après étude de la propriété et des différents paramètres, le professionnel saura choisir les caractéristiques de gouttières mitoyennes adéquates. Une pente de 5 mm/m est impérative pour favoriser le ruissellement. Il en va de même d’une naissance de gouttière, à mettre en place tous les 12 mètres. Le nombre d’angles et de coudes est à limiter, dans la mesure du possible, afin de ne pas entraver le bon écoulement de l’eau.
Le choix des gouttières
Les propriétaires n’ont pas à s’en faire quant au choix des gouttières, ils peuvent se fier au savoir-faire et aux expériences des professionnels qui se chargent des travaux. Dans tous les cas, les produits conformes aux normes françaises (NF EN 573-3 pour l’aluminium et NF A 55-401 pour le plomb par exemple) et européennes, ainsi qu’aux DTU sont à privilégier. Ces derniers ont une bonne capacité de résistance aux aléas du climat, comme poids de la neige et de la pluie, ainsi que la chaleur et les rayons du soleil.
Sachez que vous pouvez rechercher et trouver un professionnel compétent, non loin de chez vous, dans l’annuaire du site.