La toiture : les caractéristiques
La toiture représente l’élément indispensable d’une maison. Il en existe plusieurs types, mais toutes ont la même fonction: protéger une maison grâce à leurs propriétés étanches et isolantes.
Mais quels sont les différents modèles de couverture de toit et quels sont les matériaux qui les composent ? Les lignes qui suivent vont vous donner tout ce qu’il y a à savoir sur les toitures.
Les caractéristiques de la toiture:
Les différents types de toiture sont les suivants:
- En pente
- Plate
- Arrondie
Les modèles en pente et arrondis comprennent des tuiles ou ardoises qui recouvrent la surface, la charpente qui est la structure soutenant l’ensemble, un écran sous toiture pour assurer l’étanchéité, une partie isolante, une évacuation d’eau (gouttières, chéneaux) et une ventilation.
La toiture plate peut servir à augmenter la surface d’une maison pour se transformer en une terrasse accueillante. Le modèle arrondi commence à faire son apparition et est surtout choisi pour son design original.
Les différentes couvertures de toiture:
La couverture est comme la peau qui recouvre le squelette de la toiture. Son but est de protéger l’ensemble de la structure des intempéries comme la pluie, la grêle, la neige… Les matériaux doivent donc être choisis judicieusement afin de garantir l’imperméabilité et l’isolation de la maison.
De plus, elle doit être en mesure de résister au vent (les tuiles ne doivent pas se détacher à la moindre rafale) et pouvoir supporter occasionnellement le poids d’un homme lorsqu’il faut l’entretenir ou la réparer.
Bien entendu, une couverture de toit sera également choisie pour l’esthétisme qu’elle donne à l’ensemble de la maison.
Il existe plusieurs matériaux pour habiller une toiture:
- La tuile en terre cuite
- L’ardoise
- Le zinc
- La tuile en béton
- La tuile photovoltaïque
- La tôle
- Le bois
- Le chaume
- La toiture végétalisée
La terre cuite est la plus répandue en France. Elle est solide, écologique et résistante. Elle se décline en plusieurs formes et couleurs.
L’ardoise est noire ou bleutée et durera deux fois plus longtemps que la terre cuite.
Elle ne se recouvre pas de mousse et ne déteint pas non plus avec le temps.
Le zinc est un métal facile à travailler et à entretenir, est résistant et aura une bonne longévité. Il aura juste tendance à ternir au fil des années.
La tuile en béton est moins onéreuse que celle en terre cuite mais se détériorera plus vite et est moins esthétique.
La tuile photovoltaïque fonctionne comme les panneaux du même nom et comprend un système qui transforme l’énergie solaire en électricité. Elle est écologique et permet de faire des économies, mais peu esthétique et chère à l’achat.
La tôle en acier a la forme de plaques ondulées. Elle est résistante mais peu esthétique et n’est pas un bon isolant thermique.Le bois est esthétique et solide mais nécessite un entretien régulier.
Le chaume est généralement composé de tiges de roseau. C’est naturel, écologique, et il représente un bon isolant thermique et phonique.
Le toit doit cependant avoir une pente d’au moins 35° et il doit être entretenu au minimum tous les 3 ans.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser