Membranes EDPM : la solution d’étanchéité idéale
Parmi les solutions d’étanchéité pour les toits plats, il faut noter le recours de plus en plus fréquent aux bâches EDPM. Mais qu’en est-il exactement et quelles sont leurs propriétés ?
Les caractéristiques des membranes EDPM
L’EDPM est une bâche caoutchouc dont les initiales signifient éthylène, propylène et diène monomère. Ces membranes sont dites élastomères, c’est-à-dire qu’elles disposent d’une bonne élasticité.
Comme de nombreux autres types de caoutchouc, ces bâches élastomères servent à protéger de l’eau et de l’air.
L’EDPM sert à fabriquer des joints dans l’industrie du bâtiment et notamment à rendre étanche des toits terrasses plats ou peu inclinés grâce à ses propriétés intéressantes qui sont :
- résistance aux intempéries ;
- résistance au feu ;
- résistance à la lumière ;
- résistance à l’oxydation.
Les bâches EDPM peuvent supporter des températures comprises entre -40 et + 110 degrés.
C’est la raison pour laquelle elles représentent un élément de choix pour les toitures terrasses qui sont fortement exposées à la pollution et aux intempéries (pluie, gel…).
De plus, ces membranes chauffées au soufre lors de la fabrication peuvent couvrir une surface de près de 1000 m2 et résistent très bien au feu (classement M2).
Ces bâches d’étanchéité comprennent une seule couche et sont posées à froid. Elles ne nécessitent que peu de joints et mesurent moins de 1.5 mm d’épaisseur.
Pourquoi opter pour une membrane EDPM ?
Ce type de bâche présente de nombreux avantages : elle se décline en rouleaux dont les dimensions dépassent de loin celles des autres membranes utilisées pour étanchéifier les toitures terrasses. En effet, les largeurs des bâches EDPM vont de 4 à 15 m et peuvent être réparties sur environ 900 m2. Une fois coupée sur mesure, la membrane épouse parfaitement la forme du toit terrasse qu’elle recouvre sans aucun joint.
Son élasticité impressionnante comprise entre 300 et 400 % lui permet de se dilater et de se rétracter aisément face aux chaleurs et aux froids extrêmes.
Une bâche EDPM a une durée de vie d’au moins 50 ans et résiste très bien aux rayons ultraviolets.
Elle peut être mise en place sur n’importe quel type de support (bois, béton, tôles acier… ) et son faible poids (moins de 1.5 kg/m2) permet aux installateurs de pouvoir la poser facilement.
Lors de la pose, veillez juste à enlever les plis pour que la membrane épouse le support dans des conditions optimales.
Pour en savoir plus sur les bâches EDPM, consultez l’annuaire du site pour trouver un expert qualifié.