Les multicouche bitumeux : comment ça marche ?
Afin de garantir l’étanchéité de la toiture, utiliser un multicouche bitumeux est la solution idéale. Comment est constitué cet élément d’étanchéité et comment fonctionne-t-il ? Focus sur les caractéristiques des multicouches bitumeux.
solutions d’étanchéité pour les toits plats
S’assurer d’une toiture-terrasse durable et dotée des caractéristiques d’étanchéité performante, c’est opter pour des solutions d’étanchéité pour les toits plats. Utiliser un multicouche bitumeux est l’une des solutions d’étanchéité pour les toits plats idéales dans la mesure où le poids relativement lourd de cet élément d’étanchéité n’est pas adapté aux toits en pente. Les multicouches bitumeux consistent à une membrane composée de plusieurs feuilles de bitume superposées, ce qui fait leur épaisseur et leur poids imposants. Toutefois, leur efficacité est avérée en termes de protection contre les intempéries, les entrées d’air, de poussière, d’insectes nuisibles, de moisissures. De même, leur forte épaisseur est efficace en termes d’isolation acoustique. Pour installer ces éléments de solutions d’étanchéité pour les toits plats, 3 méthodes sont proposées par les spécialistes :
- pose indépendante : consiste à poser une couche de désolidarisation afin d’assurer l’adhérence des multicouches sur le support de toiture
- pose semi-indépendante : consiste à décaler les couches en insérant une sous-couche et deux couches principales de feuilles bitumeuses
- fixation mécanique : les multicouches sont fixées aux chevrons des charpentes à l’aide de vis ou de la colle spéciale.
caractéristiques des multicouches bitumeux
L’étanchéité multicouche sert à ériger une barrière étanche sur la couverture. Les couches bitumeuses auront une épaisseur de 2 cm au moins. Elle convient parfaitement aux toits plats et toits terrasse. Elle est très efficace pour protéger la maison des infiltrations d’eau. Utiliser un multicouche bitumeux préservera votre habitation des dommages susceptibles de se produire sur sa structure, ses parois ou ses murs, tout en assurant le rôle de ventilation idéale qui éliminera les condensations susceptibles de causer les moisissures à l’intérieur de l’habitation. Mais au-delà de cette protection, elle gardera le toit étanche même si celui-ci présente des fissures jusqu’à 3mm de largeur. Toutefois, pour s’assurer des performances maximales du revêtement multicouche bitumeux, il est conseillé de faire appel à un couvreur qualifié que vous trouverez en consultant l’annuaire du site.