Pourquoi installer un écran de sous-toiture ?
Une couverture supplémentaire est toujours indispensable pour s’assurer d’un bien-être optimal. Il en est ainsi de la toiture d’un édifice qui, elle aussi, aura besoin de renforcer son étanchéité pour assumer son rôle de manière efficace.
Utilité d’un écran de sous-toiture
Cet élément, généralement indépendant de toute la structure de la toiture, sert à compléter les fonctions de la couverture du toit. L’écran de sous-toiture, comme son nom l’indique, consiste en une feuille souple qui est déroulée pour être posée entre la couverture du toit et la charpente ou entre les liteaux et les chevrons sur lesquels sont fixés les éléments de la charpente. Sa fonction première est de renforcer la couverture de la toiture. Il ne peut donc pas remplacer une couverture de toit, dans la mesure où il est perméable à l’eau sur sa face extérieure et à la vapeur sur sa face intérieur. Il se présente, toutefois, comme l’une des solutions pour toitures en pentes, du fait qu’il est plutôt adapté aux toitures avec une inclinaison plus ou moins importante et non aux toitures plates.
Avantages d’un écran de sous-toiture
Sans pour autant être obligatoire, la pose d’écran de sous-toitures, comme l’une des solutions pour toitures en pentes est de plus en plus prisée, de nos jours, notamment dans les régions humides et tempérées où les rayons du soleil sont parfois très intenses. Ainsi, parmi les avantages d’un écran de sous-toiture :
- Protection de la charpente et de l’intérieur de l’habitat des infiltrations d’eaux de pluie, de neige, du froid, de la fumée, des poussières, ou encore de l’invasion des insectes nuisibles à l’intérieur de la maison
- L’écran de sous-toiture collecte les eaux de pluie, la neige, les débris susceptibles de joncher sur la toiture pour les évacuer vers les gouttières
- Il complète la solidité de fixation de la couverture en évitant à celle-ci d’être soulevée par les rafales de vent, ou les grosses pluies.
La pose d’un écran de sous-toiture demande une main-d’œuvre qualifiée, ou du moins les conseils d’un couvreur ou d’un maçon professionnel. Consultez l’annuaire du site pour trouver le mieux qualifié dans votre région.
Pour en savoir plus: