Qu’est ce que le bitumage ?
Avez-vous entendu parler du bitumage de toiture, mais vous ne savez pas exactement ce que cela signifie ? Il s’agit d’un procédé destiné à installer un bitume sur le toit afin de renforcer son étanchéité et sa durabilité. Ce revêtement devient de plus en plus répandu grâce à ses nombreux avantages et à ses caractéristiques. Très connu pour la fabrication des routes et trottoirs, ce matériau ne vous apporte que des avantages. Bref aperçu sur les principales caractéristiques du bitumage et sur ses différents avantages.
Les caractéristiques du bitumage
Le bitumage est l’action consistant à poser du bitume sur un support comme la toiture. Le bitume est un matériau à base de pétrole. C’est le résultat de la distillation de pétroles bruts tels que le diesel, le pétrole ou encore l’essence qui sont associés au polyester ou à la fibre de verre. D’autres fabricants mélangent les pétroles bruts avec des fibres synthétiques afin d’offrir une certaine élasticité au toit. Cette substance visqueuse et foncée est à différencier du goudron qui est une substance épaisse issue de la brûlure du bois et du charbon sans oxygène. Ce matériau provoque de nombreux problèmes de santé, contrairement au bitume. Ce dernier constitue un revêtement de très bonne qualité. On l’appelle « roofing » qui est destiné à couvrir un toit plat. Mais, il est possible de trouver des modèles pour les toits en pente légère.
Les avantages du bitumage
Les avantages du bitumage sont innombrables. Premièrement, ce procédé est moins cher grâce au prix très intéressant du bitume. Disponible en bandes ou bardeaux bitumés, ce matériau est facile à installer. Ce qui vous permet de faire une économie importante aussi bien sur le prix d’achat de votre couverture que sur les frais de pose. Ce n’est pas tout, ce matériau promet une grande résistance à l’humidité. Aucun risque d’infiltration ne sera possible sur votre toiture. Le bitume reste, en plus, privilégié pour sa solidité. Vous pourrez, en outre, avoir recours au bitumage pour réparer une gouttière percée. Ce revêtement sera également une meilleure alternative pour renforcer l’isolation de votre toit. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un couvreur dans l’annuaire.