Qu’est ce qu’une toiture en pente ?
La toiture en pente est sans doute la variante la plus répandue parmi les différents types de toitures, même si la toiture terrasse est également courante de nos jours. Avant d’opter pour une toiture en pente, mieux vaut se remémorer les caractéristiques de la toiture en pente, ses avantages et ses inconvénients…
Pourquoi opter pour une toiture en pente ?
Le premier intérêt de la toiture en pente au regard d’autres types de toitures est son aspect traditionnel : la toiture en pente a été utilisée en Europe au moins depuis le Moyen-âge, et elle représente la quintessence de la maison « classique », tel que tout le monde l’imagine. C’est ainsi un choix incontournable par exemple pour des maisons à colombages, que l’on n’imagine guère surmontées d’une terrasse qui en romprait le charme!
Les caractéristiques de la toiture en pente comportent aussi l’évacuation aisée des précipitations : la pente assure l’écoulement naturel et rapide des pluies, même les plus intenses ; en montagne, la neige ne tiendra pas sur un toit, du moment que la pente est suffisante. L’adoption d’un toit en pente évite ainsi d’avoir des soucis dus à la météorologie : pas de risque particulier d’infiltration d’eau en cas de pluies importantes, pas de risque d’effondrement sous le poids de la neige.
Les défauts du toit en pente par rapport à d’autres types de toitures
Les caractéristiques de la toiture en pente la rendent complexe à entretenir : seul un spécialiste peut ainsi intervenir dans de bonnes conditions de sécurité pour changer des tuiles endommagées, alors que le travail sur un toit terrasse est plus aisé.
Par ailleurs, opter pour une toiture en pente créée un comble plus difficilement aménageable que le reste de la maison, en raison de sa forme particulière : l’espace intérieur est moins optimisé qu’avec d’autres types de toitures, ce qui peut être gênant sur un petite parcelle où la surface construite est par nature limitée.
N’hésitez pas, si vous avez choisi d’opter pour une toiture en pente ou si vous avez préféré d’autres types de toitures, à sélectionner l’artisan qui se chargera de la réaliser ou de l’entretenir pour vous !