Quels supports pour toiture choisir ?
Durant la construction ou la rénovation d’une habitation, l’étape la plus complexe sans doute, c’est la réfection ou l’installation du toit. Le toit est en effet un élément d’une grande importance pour l’ensemble de l’habitation étant donné qu’il a pour rôle, non seulement de protéger les occupants contre les intempéries, mais aussi d’assurer leur confort et sécurité. Il représente également un atout esthétique. C’est la raison pour laquelle, lors des travaux de construction de votre toiture, vous aurez besoin de prendre quelques éléments en considération notamment pour le choix du support. Alors, quelles sont les solutions pour les toitures en pente ? Quels types de supports choisir pour une toiture plate ? Pour répondre à toutes les questions qui vous titillent l’esprit, nous vous invitons à faire un zoom sur cet article.
Zoom sur la toiture plate
Si vous comptez opter pour l’aménagement d’un toit plat pour votre maison, sachez que vous aurez 2 choix : la toiture plate accessible et la toiture plate non-accessible. Elle est considérée comme étant accessible lorsque vous l’aménagez en tant que terrasse ou aussi en tant que jardin. Par contre, elle sera non-accessible si vous n’y accéder que pour l’entretien. Les toitures plates sont aujourd’hui très en vogue. Ceci est dû non seulement pour des raisons d’esthétiques, mais aussi parce qu’elles sont plus étanches. Mais à titre informatif, il faut savoir que les toitures plates ne sont jamais trop plates. Pour assurer correctement l’évacuation des eaux de pluie, il existe toujours une faible pente. Au niveau du support, 3 grandes variétés de matériaux sont utilisées pour les toits en pente : la dalle en béton, les bacs en acier et les plaques de bois.
Les supports pour une toiture en pente
La toiture en pente est le style le plus répandu dans presque toute la France. Elle est composée de plusieurs éléments : la charpente, les éléments d’isolation, les écrans de sous toiture, la couverture l’évacuation d’eau, les ouvertures et les supports. Chaque type de support peut être approprié à la toiture en pente sauf pour la dalle en béton. Les plaques de bois, elles, peuvent être posées sur une charpente en bois ou en métal. Pour les bacs en aciers, vous aurez le choix entre différents systèmes : la tôle imitation tuile, le bac simple peau, le bac double peau avec isolation et le bac porteur.
Pour en savoir plus: