Toiture végétalisée semi-intensive ou intensive ?
Il est souvent difficile de choisir le type de toiture idéal surtout au niveau du revêtement. Le revêtement est en effet la clé pour assurer l’étanchéité de l’ensemble de l’habitation et le confort. Il existe plusieurs types de style de toiture comme la toiture en pente, la toiture plate et les toits végétalisés. D’entre tous ces modèles, ce sont les toitures végétalisées qui sont les plus souvent privilégiées surtout ceux qui vivent dans les centres-villes. En effet, ils représentent une alternative efficace pour ceux qui n’ont pas la chance d’aménager un jardin dans leur espace extérieur. Alors, quelles sont les différentes caractéristiques de la toiture végétalisée ? Quel type de revêtement pour un toit accessible ? Lequel choisir entre une toiture intensive, semi-intensive et extensive ? Toutes les informations sont dans cet article.
Les différents types de toitures végétalisées
Il existe 3 types de toitures végétalisées : la toiture végétalisée extensive, la toiture végétalisée intensive et la toiture végétalisée semi-intensive.
- La toiture extensive : sachez avant toute chose que l’aménagement d’une toiture végétalisée nécessite l’utilisation de substrat. Pour une toiture végétalisée extensive, l’épaisseur du substrat sera d’environ 6 à 15 cm. L’inconvénient, c’est qu’avec la fine couche de substrat, vous n’avez la possibilité de planter que quelques variétés d’espèces.
- La toiture végétalisée intensive : on parle de toiture intensive lorsque l’épaisseur du substrat dépasse les 30 cm. L’avantage, c’est que vous avez la possibilité de planter le type de végétaux que vous souhaitez, même des arbres. Le poids maximal est d’environ 400 kg/m².
- La toiture végétalisée semi-intensive : la toiture semi-intensive est un compromis entre une toiture extensive et la toiture intensive. L’épaisseur du substrat pour ce type de toiture est comprise entre 15 à 20 cm. Vous pouvez y planter différentes espèces de végétaux mis à par les arbres étant donné qu’ils nécessitent une importante quantité de substrat.
Toit végétalisé intensif et semi intensif : lequel privilégier ?
Chaque type de toiture végétalisée dispose de ses propres avantages et inconvénients. Par contre, avant de vous décider, il faudra avant toute chose, prendre considération de la dimension de votre toit et son style. À titre informatif, une toiture végétalisée ne pourra être aménagée que sur un toit plat accessible. Si vous comptez aménager une toiture intensive, il faudra une dimension assez considérable pour que les arbres puissent s’épanouir correctement.
Pour en savoir plus: